TEST EQ-i

La Relationnelle utilise le test EQ-i comme base de ses accompagnements.


Le quotient émotionnel (QE) est une mesure de l'intelligence émotionnelle établie à partir d’un test psychométrique. L’EQ-i 2.0 est le premier outil d’évaluation de l’intelligence émotionnelle validé et reconnu scientifiquement. Il concrétise dix-sept années de recherches menées par le Dr Bar-On. Sa recherche a traversé les frontières, ce qui a permis de développer une approche transculturelle visant à décrire et à évaluer l’intelligence émotionnelle. Il est aujourd’hui l’outil d’analyse de l’intelligence émotionnelle le plus reconnu et utilisé dans le monde, et évalue une quinzaine de compétences émotionnelles, reconnues comme
des indicateurs clés du leadership, de la performance et du bien-être au travail.

L’EQ-i est un instrument de type « B », c’est-à-dire qui ne peut être administré et débriefé que par des professionnels certifiés, qui ont suivi un cursus de formation et d’évaluation sur leur capacité à comprendre et lire les résultats de l’EQ-i.

Le test EQ-i permet de poser un diagnostic au démarrage d'un accompagnement individuel ou collectif. C'est aussi un outil très performant dans le cadre d'entretiens d'évaluation ou de recrutements. 

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ATELIERS COGNITIFS

La Relationnelle propose un cycle d’ateliers collectifs qui visent à développer une meilleure connaissance de soi, de son propre fonctionnement cognitif et comportemental et de celui du groupe. 

 

Objectifs:

-Connaitre ses ressources, ses limites, apprendre à développer ses fonctions cognitives afin d’optimiser son efficacité sans nuire à sa santé mentale et physique.

-Mieux comprendre le fonctionnement des autres et la dynamique de groupe, afin d’améliorer la communication, les interactions et la coopération au sein d’un collectif.
 

Ce cycle d’ateliers est organisé autour de 8 thématiques :
-Motivation et adaptation au changement

-Attention et concentration

-Prise de décision et biais cognitifs

-Apprentissage

-Cohésion et dynamique de groupe

-Communication et cognition sociale

-Intelligence émotionnelle

-Santé du cerveau et prévention du Burn out

Ces ateliers s’inscrivent en parfaite cohérence avec la mise en œuvre d’un plan d’action de qualité de vie au travail ou de prévention
des risques psycho-sociaux.

LA DEMARCHE APPRECIATIVE

La Relationnelle utilise la démarche appréciative comme méthode d'accompagnement du changement. 

La démarche Appréciative est née aux Etats Unis sous le nom d’Appreciative Inquiry.

Elle part du postulat que chaque organisation, chaque individu, chaque système dispose de forces, de ressources et de potentiels souvent inexplorés.

Alors que nous avons tendance à nous focaliser sur les dysfonctionnements et les faiblesses de l’organisation, à nous positionner dans une démarche de résolution de problème, la démarche appreciative propose au contraire de se focaliser sur ce qui marche (ou ce qui a marché dans un contexte donné) pour créer de l’engagement et associer très largement les collaborateurs autour d’un projet ou d’une vision commune.

La Démarche Appréciative propose une quête enthousiasmante qui, sans occulter les difficultés auxquelles les groupes humains sont confrontés, permet de révéler et de prendre appui sur les forces et les éléments de rebond plutôt que de rester focalisé sur les écueils rencontrés.  

Cette méthode, profondément inclusive et participative, est une formidable démarche d'accompagnement dans différents contexte: nouvelle gouvernance, refonte d'un projet stratégique, réorganisation, transformation... 

Discussion de groupe

L’expérimentation, la narration et le partage d’expérience jouent un rôle essentiel dans les processus d’apprentissage et de changement. Ils favorisent : 

 

  • La prise de recul, le recadrage de nos biais négatifs

  • La prise de conscience de nos ressentis et de nos émotions

  • La prise de conscience de nos forces, de nos capacités, de nos valeurs

  • La projection vers l’avenir 

  • La motivation à travailler avec les autres

 

Outils pédagogiques et jeux sont ainsi régulièrement utilisés comme supports pédagogiques.

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LE JEU DES FORCES

Nous avons tous des forces, des qualités que nous mobilisons naturellement et sans effort, pour décider et agir. Alors que nous avons tendance à nous focaliser sur nos faiblesses et nos difficultés, la recherche en psychologie positive montre que connaitre, comprendre et savoir utiliser nos forces est un facteur clé de réussite, de performance et de bien-être.


La Relationnelle a conçu ce jeu à partir de la classification des 24 « forces de caractère », réalisée en 2004 par les psychologues Martin Seligman et Christopher Peterson. 


Objectifs : identifier et raconter ses forces naturelles, mais aussi identifier ses forces potentielles, sous-utilisées.


L’enjeu : développer son authenticité, sa motivation, sa confiance en soi et sa capacité à agir.