Prendre en compte la complexité du système et la complexité de l'être humain

NOTRE
APPROCHE
GLOBALE

Notre approche est résolument systémique.    

Cela veut dire que nous focalisons notre attention sur le fonctionnement de l’organisation dans son ensemble, sur les interactions, sur les relations, sur le contexte dans lequel évoluent les individus et les équipes.  

Nous nous intéressons à ce qui pose problème dans la communication entre les individus, mais nous ne considérons pas qu’un individu à lui seul puisse être la cause du problème.

Elle est aussi constructiviste et appréciative. 

Nous nous concentrons sur l’objectif à atteindre et non sur les problèmes à résoudre.

Nous recherchons en priorité ce qui marche et ce qui réussit, pour agir sur l’état d’esprit des personnes et partager dans l’organisation des solutions efficaces et motivantes.

Nous privilégions l’expérience comme mise en route du changement.

ACCOMPAGNE-
MENT 
COLLECTIF

Nous accompagnons le collectif en travaillant sur ses ressources, sa capacité à trouver ses propres solutions et à s'organiser de manière optimale pour s'adapter à une situation donnée (un changement d'organisation ou de direction, une crise, des dysfonctionnements récurrents...)   

Notre approche vise à encourager l’apprentissage collectif et le changement collectif de posture, de communication et de comportement. Elle vise à aider le collectif à fonctionner ensemble autour de valeurs communes, d'objectifs communs, d'une stratégie commune.

L'accompagnement collectif permet de renforcer la qualité des liens entre les membres d’une équipe et son efficacité. C’est aussi une démarche introspective, qui permet à chacun d’observer son propre fonctionnement et ses propres pratiques à travers le collectif, et ainsi d'évoluer individuellement. 

ACCOMPAGNE-MENT
INDIVIDUEL

Le développement des compétences sociales et émotionnelles constitue le fil rouge de nos interventions. Qu'il s'agisse d'évaluer ou de développer le potentiel, nous nous intéressons à ces compétences clés qui impactent directement l'engagement et l'efficacité personnelle, mais aussi les relations et les capacités d'adaptation.

​Ici encore, notre approche est systémique: nous concevons ces compétences sociales comme des forces complémentaires, que chacun peut faire évoluer en fonction de son contexte et de ses besoins, afin d'agir sur :

  • sa connaissance de soi

  • sa communication 

  • son autonomie 

  • son processus décisionnel 

  • son leadership

  • son rapport au stress 

Nous utilisons notamment l'outil EQ-i, qui permet d'évaluer une quinzaine de compétences émotionnelles et d'identifier les axes de travail dans un contexte donné. 

COMMUNICATION
INTERNE

La communication interne est un levier majeur de la conduite du changement et à ce titre, indissociable de toute démarche d’évolution ou de transformation interne.

Pour nous, la communication interne ne consiste pas seulement à informer ou expliquer, elle consiste à créer les conditions, le plus tôt possible, pour que chaque partie prenante se sente sécurisée et embarquée. Elle consiste aussi à garantir un bon alignement entre les actions menées dans l’organisation et les valeurs de celle-ci.

Et pour cela, il n’y a pas de recettes ou d’outils clés en main. C’est pourquoi nous accompagnons les dirigeants dès le lancement de leurs projets (d’évolution ou de transformation) dans la définition d’une stratégie de communication adaptée, ainsi que dans leur propre communication (discours, posture…).