Après une dizaine d'années d'expérience dans le secteur public et associatif (cabinet, administration), je choisis de rejoindre le secteur privé et deviens consultante spécialisée dans la concertation et le dialogue citoyen pour une grande agence de communication publique. Je deviens associée et DGA de l'agence, et consacre alors davantage mon activité et mon énergie au management et à l'accompagnement du changement, dans un contexte de forte croissance et de transformation.

Passionnée par la thématique du changement et interpellée par ses impacts sur les relations, la motivation et la dynamique de groupe, je décide de me former à l'approche systémique et stratégique, à la conduite du changement ainsi qu'à la psychologie du travail... avant de découvrir la psychologie positive et les neurosciences cognitives. Je me forme auprès de spécialistes reconnus, et décide de mettre ces sciences au cœur de ma pratique et de mon projet professionnel. 

 

Je décide également d'intégrer à ma pratique un volet thérapeutique, avec la sophrologie, que je pratique moi-même depuis de nombreuses années et que je considère comme un formidable outil de gestion des émotions et du stress, mais aussi de développement des ressources et des capacités d'adaptation.    

En 2020, alors que la France est confinée et que le monde public, plus mobilisé que jamais, est sous le feu des projecteurs, je décide de créer La Relationnelle, cabinet entièrement dédié à l'accompagnement des acteurs publics.

Parallèlement à mon activité, passionnée de pédagogie et du contact avec les jeunes, j'enseigne la communication publique à l'Université de Paris Est Créteil, et interviens bénévolement dans les établissements scolaires via l'Association 100 000 Entrepreneurs, pour promouvoir l'entrepreunariat après des jeunes de 13 à 25 ans. 

PUNC4600 (3).jpg

J’accompagne les organisations publiques et les élus depuis 17 ans.

 

Mon parcours est triple : secteur public, secteur associatif d'intérêt général, secteur privé.

Ma formation initiale : 

Hypokhâgne

Sciences Po Lille (promo Robert Badinter - 2001)
Licence Sociologie des Organisations, Université de Växjö, Suède (2002)
DESS Administration locale, Université de Reims – Centre de Recherche sur la Décentralisation Territoriale (2003) 

 

Mes spécialisations et certifications : 

Coaching professionnel, spécialisation Psychologie positive - Centre de formation ZenPro

Praticienne Appreciative Inquiry - Institut Français d’Appreciative Inquiry

Coaching et thérapie brève systémique et stratégique, modèle Palo Alto - Intervention et changement

Sophrologie - Institut de Formation à la Sophrologie (certification RNCP en cours)
 

Formations reçues en Neurosciences cognitives, Communication Non Violente, PNL, Psychologie du travail et prévention des risques psycho-sociaux.

Certification à l'utilisation d'outils d'évaluation et de tests* : 

  • WellScan, outil d'évaluation des RPS et de la qualité de vie au travail 

  • WellLead, outil d'évaluation du leadership et de la performance managériale
     

* Outils validés scientifiquement ​